Brosse Nettoyante Visage - Comparatif et meilleurs modèles

Les meilleures brosses nettoyantes pour le visage

La brosse nettoyante visage a essentiellement pour rôle de nous aider à éliminer les cellules mortes et les impuretés qui se sont accumulées sur la peau du visage et parfois même en profondeur. Ces dernières peuvent provenir de la transpiration, de la poussière, de notre maquillage, etc. Elles obstruent les pores, notre peau perdant alors son aspect lisse et sa douceur.

Si auparavant, les brosses nettoyantes pour visage étaient uniquement manuelles, il existe désormais des modèles électriques, fonctionnant essentiellement avec une batterie rechargeable, des piles, ou sur secteur. Dans les trois cas, un gain de temps et surtout une plus grande efficacité sont au rendez-vous.

Brosse Nettoyante Visage – Top 3

Les meilleures brosses nettoyantes pour le visage

Avec les innombrables modèles proposés sur le marché, on ne sait plus à quel saint se vouer. Aussi, ce guide vous aidera à choisir la brosse nettoyante visage qui vous conviendra au mieux et vous aidera à maintenir / retrouver une peau à la fois douce et éclatante. Vous trouverez par ailleurs dans les lignes qui suivent comment bien utiliser votre brosse, ainsi que la présentation de quelques modèles que nous avons sélectionnés pour vous.

Nivea Pure Skin

Nivea PureSkin - La meilleure brosse nettoyante visage

Cette brosse rotative de la marque Nivea bénéficie de la nouvelle technologie à micro-oscillation, alimentée par une batterie rechargeable (sans fil donc). S’adressant à tous les types de peau, le système est très efficace (7 fois plus en comparaison avec une brosse manuelle), les résultats (une peau plus douce et plus éclatante) étant visibles dès une semaine d’utilisation. Cette efficacité a été confirmée à travers un test instrumental et un test d’autoévaluation réalisés avec 29 personnes. Qui plus est, la Nivea Pure Skin est dotée de deux niveaux de vitesse selon les besoins. Un autre avantage dans l’achat de ce modèle, la marque fournit avec la brosse un gel nettoyant pour le visage, sachant qu’une fois celui-ci épuisé, vous pourriez utilisez tout autre produit nettoyant que vous préférez. Enfin, d’une parfaite étanchéité, cette brosse peut être utilisé sous la douche et même dans la baignoire.

Notons toutefois que Nivea ne recommande pas l’utilisation de produit de gommage avec l’appareil. Par ailleurs, sachez que vous devriez exécuter manuellement les mouvements circulaires nécessaires à l’obtention de résultats optimaux.

Promo
NIVEA PURE SKIN Brosse Nettoyante Electrique Visage Etanche - Système...
  • Nettoie la peau du visage 7 fois plus efficacement qu'un nettoyage manuel* sans irriter la peau, en seulement 70...
  • Nettoie les pores obstrués grâce à un système de micro-oscillation unique
  • Respecte l'équilibre naturel de la peau.

Braun Face 810

Braun FaceSpa - Un épilateur visage avec brosse nettoyante

Si les autres modèles polyvalents offrent en plus de la fonction de nettoyage du visage celles de l’exfoliation, de massage et/ou pour enlever les cellules mortes ou les callosités, la Braun Face 810 est assez originale puisque la « fonction + » est l’épilation. Cette dernière retire les poils même les plus fins et ce, en douceur et jusqu’à la racine. En effet, sa tête épilatoire est constituée d’une dizaine de micro-ouvertures, produisant 200 mouvements d’épilation par seconde. La fonction nettoyage, quant à elle, fait appel aux micro-oscillations, agissant ainsi en douceur sur tous types de peau et pouvant être utilisés pour tous les besoins de nettoyage. Enfin, ce modèle fonctionne avec des piles AA qui sont inclues dans le prix affiché,  et est aussi entièrement étanche.

Sinon, même originale, la polyvalence de la Braun Face 810 se limite donc à deux fonctions principales : le nettoyage (y compris en profondeur) et l’épilation.

Braun FaceSpa 810 Épilateur Visage/Épilation et Brosse Nettoyante,...
  • Le premier épilateur visage au monde intégrant un système à brosse nettoyante
  • Un épilateur visage qui agit sur des poils quatre fois plus courts que ce que la cire peut attraper
  • NOUVEAU : pile supplémentaire AA pour épilation et nettoyage du visage en continu

Remington FC1000

Top brosse nettoyante pour le visage

La brosse Remington FC1000 allie deux modes d’action, à savoir la rotation et la vibration, avec 3 niveaux de vitesse pour une utilisation en tout genre : peaux sensibles, normales, grasses ou mixtes ; nettoyage en surface ou en profondeur ; massage et exfoliation. Elle offre en plus une très grande praticité, étant dotée de la fonction minuterie. Celle-ci arrête l’appareil au bout d’une minute, tout en vibrant toutes les 20 secondes pour indiquer qu’il faut passer à la prochaine zone du visage. Alimenté par une batterie rechargeable, ce modèle peut être autonome jusqu’à 30 utilisations. Par ailleurs, pouvant être utilisée sous la douche ou la baignoire, cette brosse de la marque Remington peut même être lavée, étant 100% étanche. Enfin, elle est livrée avec un capot et une trousse de rangement, pour une meilleure protection en dehors de son utilisation et pendant son transport.

Côté inconvénient, il semble qu’il n’y ait aucune garantie si l’appareil tombe en panne au bout d’un certain temps.

Promo
Remington Brosse Nettoyante Visage FC1000 Reveal
  • 3 niveaux de vitesse
  • Minuteur de 1 minute avec une légère vibration toutes les 20 secondes
  • Tête double action rotative et vibrante

Beurer FC45

Beurer FC45 - Une brosse visage étanche et pas cher

La Beurer FC45 est un modèle rotatif à deux vitesses, incluant un embout en brosse douce pour les peaux plus sensibles. Pouvant être utilisé au quotidien (pour ceux et celles ayant la peau normale, grasse ou mixte donc), elle est d’une très bonne longévité. D’ailleurs, la marque n’a pas hésité à offrir une garantie de trois ans. Pour l’étanchéité, cette brosse est protégée à un niveau IPX7. En d’autres termes, elle peut être immergée jusqu’à 1 mètre dans l’eau (sans toutefois une protection totale contre les poussières). Fonctionnant avec des piles, non seulement ces dernières sont fournies, mais il y a également un témoin indiquant leur niveau de charge. De même, le bouton Marche / Arrêt est doté d’un voyant lumineux permettant de ne pas oublier de l’éteindre après utilisation.

Pour ses limites, vous l’auriez compris, la Beurer FC45 ne pourra satisfaire ceux qui recherchent une brosse d’une grande polyvalence.

Promo
Beurer FC 45 Brosse Cosmétique Visage
  • Nettoyage quotidien de la peau avec désincrustation
  • 4 fois plus efficace que le nettoyage manuel
  • Un visage visiblement plus doux et une peau plus nette

Beurer FC65

Brosse nettoyante electrique pour le visage - Beurer FC65

En alternative à son modèle présenté ci-dessus, la marque Beurer vous propose sa brosse FC65. Il s’agit d’un appareil plus perfectionné, incluant notamment la fonction lumière LED bleue, idéale pour ceux et celles qui recherchent une optimisation de l’élimination des impuretés. Notons que la fonction nettoyage n’étant pas recommandé en présence de blessures (dont les acnés), la fonction lumière LED peut être mise en route indépendamment de cette première et ce, grâce à un bouton d’activation à part. Pour une peau saine, les deux fonctions peuvent être activées en même temps. La Beurer FC65 offre par ailleurs le choix entre le mode vibration (pour un nettoyage en douceur) et celui à pulsation (pour un nettoyage profond associé à un massage). Et la marque ne s’est pas arrêtée là, puisque ce modèle présente en plus trois vitesses au lieu de deux, ainsi qu’une minuterie. A l’aide de cette dernière option, l’appareil vous donne un signal en s’arrêtant une seconde toutes les 20 secondes, pour s’éteindre automatiquement au bout d’une minute d’utilisation (c’est-à-dire 3 x 20 secondes). Sinon, tout comme le FC45, la Beurer FC65 affiche l’état de charge de la batterie, est accompagnée d’un embout doux convenant à tous les types de peau, et est classée IPX7 quant à son niveau d’étanchéité.

Concernant l’inconvénient de cette brosse, il peut s’agir de son prix, plus élevé en tout cas par rapport au précédent modèle de la même marque.

Promo
Beurer FC 65 Brosse nettoyante pour visage à LED
  • Nettoyage doux et en profondeur pour un visage visiblement plus doux et rayonnant
  • Avec lumière bleue pour lutter contre les impuretés et un teint plus net
  • 2 niveaux de rotation: à vibrations et à pulsations

Lavany – Brosse Exfoliante

Brosse exfoliante pour le visage

Ce modèle rotatif s’adresse à tous les types de nettoyage, mais également à tous les types de peau. En effet, parmi les 6 embouts fournis, on note la brosse en silicone qui convient à une peau sensible et la brosse en polybutylène térephthalate qui s’adresse aux peaux normales, grasses et mixtes. Les 4 autres embouts, conférant une plus grande polyvalence à la brosse, sont :

  • une brosse d’exfoliation en latex,
  • une pierre ponce pour éliminer les callosités des mains et des pieds,
  • une tête à boule rotative de massage du visage et des autres parties du corps,
  • et une brosse destinée spécialement à se débarrasser des cellules mortes du corps.

Notons que s’adressant donc à la fois aux soins du visage et du corps, la Lavany est munie d’une poignée à rallonge amovible permettant d’accéder aux parties difficiles. Elle peut également être utilisée tant sous la douche que dans la baignoire.

Côté limite, cette brosse Lavany, en tout cas selon certains utilisateurs, convient très bien au nettoyage du visage mais est moins efficace pour le reste du corps.

Lavany Brosse à Visage, Brosse Exfoliante Corps, 6 Têtes et 1 Brosse...
  • TOUTE NOUVELLE VERSION 2017: Équipée d'un moteur plus performant et de deux niveaux de nettoyage; kit de...
  • SYSTÈME DE NETTOYAGE AMÉLIORÉ:Grâce à son système de motorisation plus performant, la tête de brosse ne se...
  • CONCEPTION ÉTANCHE : indice d'étanchétité IPX6 et sans fil; brosse facile à utiliser pour le nettoyage tant du...

Brosse Nettoyante Pixnor 7 en 1

Pixnor, une brosse nettoyante visage pas chère

La Pixnor 7 en 1 est une brosse nettoyante rotative. Comme son nom l’indique, elle offre une très grande polyvalence, dotée de 7 têtes différentes. Il s’agit :

  • d’une tête exfoliante pour un nettoyage à la fois en surface et en profondeur,
  • d’une longue brosse fine pour davantage de nettoyage en profondeur,
  • d’une petite brosse douce pour le gommage,
  • d’une éponge douce destinée au massage sous les yeux et de la joue,
  • d’un embout à massage circulaire pour s’attaquer aux rides et ridules,
  • d’une éponge à maquillage,
  • et d’une pierre ponce pour l’élimination des callosités des autres parties du corps (les pieds et les coudes essentiellement).

Par ailleurs, cette brosse de la marque Pixnor offre le choix de deux vitesses selon vos besoins : une allure douce et une allure énergique. Côté maniabilité, elle est des plus légères, dépassant à peine les 200 grammes. De plus, étant également très compacte, elle rentre sans souci dans votre sac à main ou dans votre trousse de toilette. Enfin, il s’agit d’un modèle sans fil, fonctionnant avec deux piles AA.

Sinon, pour cet appareil, le bémol est que le fabricant n’indique pas clairement s’il convient ou non aux peaux sensibles. Les piles ne sont pas non plus fournies.

Promo
PIXNOR Brosse pour visage 7 en 1 P2017 7 brosses différentes pour...
  • Vous disposerez de 7 têtes de massage différentes pour répondre à tous vos besoins.
  • Une brosse légère et compacte pour visage, d'un poids de seulement 206g. Ce kit peut facilement se glisser dans...
  • Alimentée par 2 piles AA (non incluses) avec 2 vitesses de rotation, de façon à vous offrir une sensation...

Comment bien choisir sa brosse nettoyante pour visage ?

Au-delà du budget (donc du prix) et de ses préférences quant au design, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix d’une brosse nettoyante visage. Il s’agit notamment de son mode d’action, sa polyvalence et de ses caractéristiques techniques. Nous devons par ailleurs nous pencher sur certains paramètres pouvant être spécifiques à chaque utilisateur.

Guide d'achat des brosses nettoyantes pour le visage

Les principaux modes d’action d’une brosse nettoyante visage

Si elles fonctionnent toutes électriquement, le mode d’action des brosses nettoyantes pour visage peut varier d’un modèle à un autre. Il s’agit d’un critère essentiel puisqu’il peut vous aider à faire le choix en fonction de la nature de votre peau et/ou de l’entretien nécessaire.

La brosse nettoyante vibrante

Comme son nom l’indique, ce modèle de brosse nettoie la peau du visage par la vibration. Plus exactement, ce sont les poils de la brosse qui vibrent, aidant ainsi à éliminer les résidus superficiels ainsi que les cellules mortes. Elle agit en douceur et est donc l’idéale pour les peaux sensibles.

La brosse nettoyante rotative

La rotation est le mode d’action le plus répandu sur les modèles de brosse proposés sur le marché. La brosse tourne sur elle-même, atteignant ainsi les impuretés situées plus en profondeur, en plus de celles superficielles. L’action rotative permet par ailleurs de stimuler la circulation sanguine et donc la production de collagène, réduisant les ridules pour un effet anti-vieillissement. Ce type de brosse s’adresse notamment aux peaux normales et ayant tendance à être grasses. Il faut toutefois noter que certains modèles sont dotés de deux vitesses (voire trois), la plus lente pouvant convenir aux peaux plutôt sensibles, et/ou d’embout doux permettant également d’entretenir ces dernières.

La brosse nettoyante double action

Ici, vous auriez essentiellement le choix entre les deux modes d’action cités ci-dessus, à savoir la vibration et la rotation. Vous pourriez alors alterner les entretiens de votre peau (nettoyage en profondeur et nettoyage en douceur), ou faire le choix d’action en fonction de l’état actuel de votre peau.

Sur certains modèles, il s’agit d’un mode vibration et d’une fonction à pulsation. Celle-ci réalise un massage de la peau en la tapotant, tout en permettant un nettoyage en profondeur.

La brosse nettoyante à micro-oscillation

Une brosse nettoyante visage à micro-oscillation se démarque par sa capacité à agir en profondeur dans le nettoyage de la peau et ce, tout en douceur. En effet, les mouvements d’oscillation respectent l’élasticité naturelle de l’épiderme. Par ailleurs, tout comme la brosse rotative, elle élimine les résidus superficiels tout en stimulant la collagénèse. Vous l’auriez compris, elle peut convenir à tout type de nettoyage et à tout type de peau.

La brosse nettoyante à lumière LED

Ce modèle de brosse fonctionne avec l’un des modes d’action énumérés plus haut, associé donc aux effets de la lumière LED. Lesdits effets sont obtenus à travers la photomodulation : en absorbant la lumière LED, des changements sont observés au niveau des cellules de la peau et ce, que ce soit par rapport à leurs formes physiques ou leurs compositions chimiques. Leur activité, à savoir la synthèse des fibres de collagènes et d’élastine, est alors stimulée. Sachant qu’il y quatre couleurs LED (bleue, rouge, jaune, verte), les effets directs obtenus ne sont pas les mêmes. La lumière jaune, par exemple, atténue les rougeurs, tandis que la lumière bleue aidera dans l’élimination de certaines impuretés telles que les bactéries des boutons d’acné.

La polyvalence de la brosse nettoyante visage

Il faut savoir que certains modèles de brosse nettoyante sont plus polyvalents que d’autres et ce, à travers certaines fonctions et les accessoires qui les accompagnent. Ci-après les principaux.

La fonction exfoliante

Elle permet de réaliser un gommage, aidant ainsi à éliminer les imperfections telles que les points noirs.

La fonction massage

Cette fonction aide à stimuler davantage la collagénèse et agit ainsi comme un véritable allié anti-âge contre les rides et les ridules de la peau du visage. Selon le modèle, le massage est réalisé soit avec un embout spécifique, soit avec un mode d’action tel que la vibration.

Les différents accessoires

Il s’agit essentiellement de divers embouts interchangeables, ayant chacun des fonctions spécifiques. A titre d’exemple, on peut citer la brosse douce pour peau sensible, l’embout à massage, la tête exfoliante, l’éponge à maquillage, ou encore la pierre ponce.

Par ailleurs, certains modèles sont accompagnés d’une poignée amovible. Une plus grande praticité est alors au rendez-vous, dans l’utilisation de l’embout à pierre ponce afin d’éliminer les callosités des pieds ou des coudes par exemple.

Plusieurs vitesses de rotation

Comme évoqué plus haut, certains modèles de brosse pour visage à rotation disposent de plusieurs vitesses, permettant de choisir l’allure en fonction de l’entretien souhaité et/ou le type de peau (sensible ou normale).

La fonction minuterie

Pour bien nettoyer la peau du visage sans attaquer la peau, on ne peut pas rester « indéfiniment » sur une zone déterminée (voir la partie utilisation d’une brosse nettoyante ci-dessous). La fonction minuterie nous signale alors qu’il est temps de changer d’endroit, garantissant en plus une meilleure homogénéité des résultats obtenus.

Notons qu’en fonction du modèle, le signal déclenché par la minuterie peut être un petit arrêt de l’appareil, ou encore une petite vibration.

Les caractéristiques techniques de la brosse nettoyante

Dans ce critère, il faut notamment se pencher sur le mode d’alimentation de la brosse, son étanchéité, ainsi que sa maniabilité.

L’alimentation de la brosse

Il va sans dire qu’une brosse fonctionnant sans fil offre une plus grande praticité d’utilisation par rapport à une brosse devant être branchée sur secteur et dont le fil créera une certaine gêne. Nous vous conseillons alors d’opter pour un modèle avec batterie rechargeable ou alimenté de piles.

L’étanchéité de la brosse

Comme nous le verrons également plus bas, une brosse nettoyante s’utilise sur une peau humidifiée. D’ailleurs, le plus souvent, vous vous en servirez dans votre salle de bain. Aussi, elle doit être bien étanche pour votre sécurité, mais également pour une plus grande longévité de l’appareil.

La maniabilité de l’appareil

Pour une plus grande facilité d’utilisation, l’idéal est une brosse ergonomique, se tenant bien dans votre main. Par ailleurs, il vous faut vous pencher sur le poids de l’appareil pour une meilleure précision des mouvements, une brosse légère étant plus facile à manier.

L’autonomie de la brosse nettoyante électrique

Si vous êtes de ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas recharger « tout le temps » votre brosse, étant par exemple souvent en déplacement, veillez à vérifier son autonomie. Certains modèles, par exemple, peuvent être utilisés jusqu’à 30 fois sans être rechargés.

La facilité de transport

Si vous désirez emmener votre brosse partout où vous irez (au bureau, en voyage…), plus elle sera petite, mieux c’est pour rentrer facilement dans votre sac à main par exemple. Sinon, il faut aussi savoir que certains modèles sont livrés avec son petit sac de voyage.

Comment utiliser une brosse nettoyante visage ?

Nos conseils pour bien utiliser une brosse électrique visage

Pour vous aider à bénéficier au mieux et le plus longtemps possible des bienfaits de votre brosse nettoyante visage, voici les principaux paramètres à connaître pour son utilisation.

Une brosse nettoyante s’utilise sur une peau préparée

Avant d’allumer votre brosse nettoyante, commencez par une préparation de votre peau. Il s’agit de bien vous démaquiller (à l’aide du produit que vous utilisez habituellement), puis de procéder à un rinçage. Attention, il ne faut pas sécher votre visage. Appliquez alors votre nettoyant moussant sur l’embout de la brosse et si le modèle ne s’en charge pas lui-même, réalisez des petits mouvements circulaires sur chaque zone traitée.

Ne restez pas trop longtemps sur une zone

Pour chaque zone du visage, le nettoyage avec la brosse électrique ne doit pas excéder les 20 secondes. Par ailleurs, après l’entretien, afin d’éviter la production excessive de sébum, une hydratation de la peau est recommandée. Et bien évidemment, il faut éviter d’utiliser l’appareil sur une peau irritée ou présentant des blessures.

Adaptez la fréquence d’utilisation à votre type de peau

La fréquence d’utilisation d’une brosse nettoyante électrique dépend de la nature de votre peau. Si celle-ci est plutôt sensible ou sèche, la cadence ne doit pas dépasser une semaine, voire 10 jours. Pour une peau normale, grasse ou mixte, vous pouvez procéder à un usage quotidien. Dans tous les cas, il faut faire attention à certains signes vous indiquant que la fréquence d’utilisation ou le modèle de brosse ne convient pas à votre peau : apparition de rougeurs ou d’irritations, votre crème hydratante habituelle qui n’apporte plus les résultats escomptés, etc.

Pensez à bien nettoyer votre brosse après chaque usage

Comme la brosse accumule les résidus qu’elle a éliminés sur notre visage, il faut la nettoyer après chaque utilisation. Sinon, au même titre qu’une brosse à dent, on ne peut pas utiliser la brosse d’autrui.

Remplacer l’embout régulièrement

En fonction des recommandations du fabricant et de la fréquence d’utilisation, pensez également à remplacer l’embout (ou les embouts s’il y en a plusieurs) et ce, régulièrement pour maintenir l’efficacité de l’appareil.

Comparatif des brosses nettoyantes pour le visage