Egouttoir biberons

Egouttoir Biberon – Comparatif 2018 & Meilleurs Produits

Un égouttoir spécialement conçu pour vos biberons peut sembler un luxe inutile, mais de nombreux parents ne jurent que par lui. Simple, efficace et abordables, je vous propose aujourd’hui d’en découvrir un peu plus sur ces supports en plastique facilitant la vie des mamans et papas d’aujourd’hui.

Un égouttoir à biberon, pourquoi faire ?

Faire sécher biberon de bébé

Il y a de fortes chances que vous ayez récemment lavé le biberon de votre bébé à la main et qu’il n’ait pas eu le temps de sécher avant que votre merveille ne le réclame à nouveau. Et là, c’est la panique !

Si ce scénario vous semble trop familier, un égouttoir biberon est exactement ce dont vous avez besoin pour sécher efficacement vos biberons et évitez certaines crises à la maison.

Ne vous fiez néanmoins pas à son nom, car un arbre à biberons pourra également être utilisé pour bien d’autres produits s’approchant de la bouche de votre bébé :

  • Pièces de biberon (tétine, anneau de biberon)
  • Sucettes et tétines
  • Embouts de tire-lait
  • Cuillères en plastique

L’un des principaux avantages d’un séchoir à biberon est qu’il vous permet de séparer tous les accessoires de bébé de votre propre vaisselle. Un véritable plus en matière d’hygiène, mais également de praticité puisque vous n’aurez pas constamment chercher tous les accessoires de votre bout’chou !

Bien qu’ils soient assez peu coûteux, un égouttoir à biberon ne figurera pas sur votre liste d’équipement essentiel pour bébé si vous avez un budget serré. Cela dit, beaucoup de parents qui lavent leurs bouteilles à la main ne jurent que par elles.

Comment choisir son égouttoir biberon ?

Comparatif des égouttoirs pour biberons

En toute honnêteté, les égouttoirs à biberons sont des articles assez basiques. Pas besoin de passer des heures à chercher le modèle idéal, mais gardez à l’esprit les critères suivants en fonction de vos besoins et préférences :

Encombrement – C’est bien beau d’acheter un égouttoir, mais pas s’il prend toute la place de votre comptoir. Rappelez-vous que vous devez avoir de la place pour faire d’autres choses, et notamment cuisiner la nourriture de votre bébé.

Facilité de nettoyage – Vous passez suffisamment de temps à nettoyer après votre bébé alors évitez le stress supplémentaire d’un égouttoir à biberon difficile à nettoyer. Ironiquement, vous aurez probablement besoin d’un égouttoir traditionnel pour sécher celui destiné à votre bébé.

Capacité – Vous voulez que votre égouttoir s’adapte au nombre de bouteilles que vous avez l’intention de nettoyer en une seule fois. Je ne peux pas décrire la frustration que j’ai ressentie lorsque j’ai lavé 12 biberons pour découvrir que mon égouttoir se limitait uniquement à 10 biberons. En autre, si vous souhaitez également faire sécher d’autres produits pensez à la place que prendront ces derniers. Evidemment, si vous avez des jumeaux ou des triplés, on ne saura que vous conseiller un grand égouttoir biberon !

Bac d’égouttement – Assurez-vous que votre égouttoir dispose d’un bac capable de récupérer l’eau présente dans vos biberons. De cette façon, vous évitez de mouiller tout votre plan de travail et vous gardez un espace parfaitement sain pour faire la cuisine ou préparez les biberons de votre bébé. Si le bac est amovible, c’est encore plus pratique !

Design & Look – Ici, c’est évidemment une question de goût. Certains modèles se veulent assez basiques et pas forcément très esthétiques. D’autres misent au contraire sur leur couleur et leur aspect « fun » pour séduire les parents les plus pointilleux. On vous laisse vous faire votre propre avis, mais gardez à l’esprit qu’un joli design n’est pas toujours synonyme de qualité !

Qualité de construction – Attention aux premiers prix, pas toujours conformes aux attentes des parents. Évitez les séchoirs génériques bon marché que vous trouverez dans les magasins où tous les produits sont à 1 euro ! Ils sont souvent trop fragiles et basculent sous le poids des biberons. Pire, selon leur provenance ils peuvent contenir des BPA par exemple !

Comparatif des égouttoirs pour biberons

Pour aller un peu plus loin dans vos recherches, voici quelques exemples de séchoirs pour biberons nous ayant tapé dans l’oeil. Evidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et de nombreux autres modèles sont disponibles sur le marché !

Egouttoir bibérons Boon

Boon Egoutte à Biberon - Lawn - Vert
  • Dimension: 34.3x27.9x6.4 cm
  • Couleur(s) : Vert
  • Age (A partir de) : 0 mois - Naissance

C’est l’égouttoir qui se trouve actuellement sur le dessus de mon comptoir. Chaque fois que j’ai des invités, je reçois toujours des compliments sur la beauté de ce modèle !  Voyez par vous-même :

///

Les articles plus légers, comme les tétines et les embouts de votre tire-lait se posent tout simplement sur l’herbe. Lorsqu’il s’agit d’articles plus lourds comme les biberons en verre, les tiges rigides se séparent et maintiennent votre équipement en place.

Grâce à son design plat et astucieux, même les formes de biberon les plus inhabituelles pourront sécher efficacement. Bouteilles courtes, bouteilles longues en verre ou encore bouteilles carrées. Quel que soit le format de votre biberon, vous pourrez le placer sur ce superbe égouttoir.

En termes de capacité, le modèle de Boon devrait convenir à la plupart des parents. On peut placer jusqu’à 10 biberons et deux tétines sur l’égouttoir sans aucun problème, ainsi que des pièces plus petites provenant d’un tire-lait et des tétines, et ce sans faire preuve de créativité dans l’empilage.

On dirait que ce séchoir serait difficile à nettoyer, n’est-ce pas ? C’était une de mes principales préoccupations lorsque je l’ai acheté pour la première fois. Heureusement, le séchoir est en fait composé de deux pièces séparées avec un tapis d’herbe et un bac d’égouttement. Le tapis d’herbe maintient les biberons pendant que le bac d’égouttement retient l’eau qui en tombe. Simple et efficace !

Le nettoyage est un jeu d’enfant. Je jette simplement les deux pièces dans le haut de mon lave-vaisselle quand elles commencent à avoir l’air un peu sales et elles sortent comme neuves. Rien de bien compliqué. Notez cependant que le fabricant déconseille l’utilisation du lave-vaisselle et recommande plutôt un rinçage à la main. A vous de voir…

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, au bas des brins d’herbe se trouvent des trous qui permettent à l’excès d’eau de s’écouler dans le bac. Le bac d’égouttement est suffisamment profond pour que le support de séchage ne déborde pas depuis que je l’ai acheté. Pensez évidemment à vider régulièrement ce bac afin d’éviter que l’eau ne stagne, sinon question hygiène c’est pas l’idéal.

Pour couronner le tout, notez que Boon propose aussi quelques accessoires optionnels pour accompagner son égouttoir à biberon :

Tomy Boon Nettoyage Biberon Stem Fleur Égouttoir
  • Couleur : Orange/bleu
  • Poids du produit : 0.2 kilogrammes
  • Matériel du produit : silicone

Le Twig and Stem donne au support de séchage plat la hauteur nécessaire et sont parfaits pour accrocher les mamelons, les anneaux et les petites pièces de tire-lait, libérant ainsi une plus grande partie du support pour les biberons. Enfin, notez que le sèche biberon de Boon est disponible en plusieurs tailles

Ainsi, peu importe l’espace dont vous disposez sur votre comptoir, vous serez en mesure d’y glisser une parcelle d’herbe pour sécher vos biberons.

Egouttoir Philips Avent

Promo
Philips Avent Egouttoir design pour 8 Biberons Noir et Blanc
  • Convient à toutes les tailles de biberons : 8 biberons, tire-lait et sucettes
  • Design épuré permettant à l'air de circuler librement
  • Remplissage facile grce à un design polyvalent

Ce séchoir moderne et élégant peut contenir jusqu’à huit biberons, ainsi que les couvercles et les tétines qui les accompagnent. Sur le fond se trouve un bac d’égouttement amovible. Une fois les bouteilles sèches, vous pouvez enlever le bac d’égouttement et vider l’eau supplémentaire pour un nettoyage rapide.

Si vous souhaitez poser le porte-biberon sur une planche à sécher ou directement dans l’évier, il vous suffit d’enlever le bac d’égouttement et de le mettre de côté. Vous pouvez tout démonter pour le ranger facilement ou pour le faire passer au lave-vaisselle.

Egouttoir à biberons design – Munchkin Sprout

Promo
Munchkin Égouttoir à Biberons Design - Sprout
  • Égouttoir élégant pour sécher biberons, tasses et accessoires de tire-lait
  • Il est aussi idéal pour les valves, coquilles d'allaitement, pailles, sucettes et autre.
  • Grande capacité : peut contenir jusqu'à 12 biberons de toutes tailles

Le support de séchage Sprout de Munchkin est fantastique si votre budget est serré. Il est assez grand pour contenir jusqu’à douze bouteilles et accessoires tout en restant plus abordables que de nombreux égouttoirs concurrents.

Les fentes dans la base en plastique permettent aux disques d’étanchéité et autres petits morceaux de se tenir debout pendant le séchage, et laissent l’air s’écouler dans la base pour sécher toute l’eau qui s’accumule. Il y a même une petite tasse au centre pour les cuillères et les pailles. Ce support tourne pour faciliter l’accès à toutes les bouteilles de séchage. Bref, un égouttoir aussi pratique que design !

Dodie – L’égouttoir à biberons repliable

Promo
Dodie-Egouttoir à biberons pliable compact
  • Grande capacité : peut contenir jusqu'à 12 biberons, 12 tétines et bagues ou capots et le goupillon Dodie.
  • Pratique : Aucun assemblage, il est facile à déplier et replier, en un seul geste.
  • Ultra compact, il se range en un clin d'œil et est léger et facilement transportable.

Vous manquez d’espace sur le comptoir ? Cet adorable support de séchage peut être écrasé et fermé de sorte qu’il occupe très peu d’espace entre les utilisations. En plus des broches pour le séchage des bouteilles, il y a quelques petites fentes dans la partie supérieure pour le séchage des pailles ou des cuillères. Seul inconvénient, l’absence d’un bac de récupération pour recueillir l’eau qui s’écoule de vos biberons.

OXO Tot

Oxo Tot Egouttoir à Biberons - Assiettes
  • Dimensions: 26,8 x 35,3 x 9,5 cm
  • Descriptif Produit: Egouttoir avec rebord haut facile à vider. Permets de secher jusqu'à 8 biberons. Pique...
  • Contenu du packaging: 1 égouttoir + 1 compartiment à couverts

Le fond surélevé de l’égouttoir OXO Tot empêche les huit bouteilles et accessoires de s’asseoir dans l’eau afin que l’air puisse circuler facilement. Une tasse amovible peut être utilisée pour les cuillères ou d’autres accessoires d’alimentation. Vous devrez le faire basculer au-dessus de l’évier pour drainer l’eau qui s’accumule, mais vous pouvez aussi faire passer ce support de séchage dans le lave-vaisselle à l’occasion (sur le support supérieur) pour qu’il soit complètement désinfecté. Plutôt pratique et en plus pas trop cher.

Comment nettoyer un biberon ?

Brosse de nettoyage pour biberon

Il ne fait aucun doute que les biberons sont l’une des nécessités les plus importantes pour l’alimentation du nourrisson. Et le nettoyage approprié de ces biberons contribue grandement à assurer la sécurité de votre bébé.

Laver les biberons peut sembler une tâche simple… Jusqu’à ce que vous deveniez vous-même maman ! Si l’on a découvert dans cet article les meilleurs égouttoirs pour biberons, il faut évidemment passer par la case nettoyage avant de les faire sécher. On fait le point

  1. Démonter et rincer

Essayez toujours de nettoyer ou au moins de rincer le lait résiduel le plus tôt possible après chaque tétée. Même si vous avez l’intention de laver les bouteilles par lots, rincez toujours le lait réstant avant de mettre les biberons de côté.

Le lait pour bébé, qui est chaud et riche en sucre, est la condition parfaite pour la croissance bactérienne. Outre ces problèmes de bactéries, ces critères favorisent également l’apparition des mauvaises odeurs. Ausis, pensez toujours à démonter les pièces en premier afin de pouvoir les rincer efficacement.

  1. Faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse

Je préfère utiliser un grand bol en verre plutôt que de les tremper directement dans l’évier de la cuisine. Comme nous utilisons l’évier à de nombreuses autres fins, il peut contenir des germes et des bactéries qui pourraient contaminer les aliments pour bébés.

Remplissez le bol de lavage avec de l’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de détergent liquide. Tremper les bouteilles, les accessoires et autres ustensiles de préparation dans l’eau savonneuse pendant quelques minutes. N’oubliez pas de faire tremper toutes les parties, y compris les capuchons, les tétines, les mamelons et les anneaux.

Vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle doux, mais si votre budget le permet, je vous suggère d’utiliser un détergent spécialement conçu pour laver les articles de bébé. Je recommande par exemple les produits de chez NUK.

Nuk - ALLO3 - Liquide Nettoyant pour Biberons & Accessoires, 2 flacons
  • Contenu : 2 flacons de liquide nettoyant pour biberons et accessoires NUK ;
  • Développé spécialement pour le nettoyage des ustensiles de bébé ;
  • Contient une enzyme spécifique qui agit efficacement sur les protéines de lait, les résidus de pulpe et de jus ;
  1. Frotter et nettoyer en profondeur

Pour nettoyer efficacement un biberon, rien de mieux qu’une brosse spécifique. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, avec un prix généralement compris entre 5 et 10€.

Ces brossettes permettent d’atteindre tous les recoins du biberon, chose impossible à faire à la main. De plus, les poils durs des brosses pour biberon permettent de nettoyer en profondeur les parois en plastiques mais aussi de gratter les résidus de lait pouvant avoir tendance à vite sécher.

  1. Rincer à nouveau

Rincez soigneusement toutes les parties du biberon et les ustensiles sous l’eau pour enlever toute trace de savon.

  1. Sécher votre biberon

Laissez les pièces du biberon et les ustensiles sécher complètement à l’air. C’est évidemment à cette étape que l’on utilisera les arbres à biberons. Evitez d’utiliser un torchon pour frotter ou tamponner les articles parce que cela pourrait transférer des germes et autres saletés.

  1. Ranger le tout

Enfin, trouvez un endroit propre et sec dans votre cuisine ou garde-manger pour ranger toutes les pièces du biberon et les autres ustensiles afin qu’ils restent propres et organisés jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Vous pouvez utiliser des Tupperware séparés ou des boites empilables en plastique pour ranger proprement les tétines, les biberons et autres accessoires.