Jet dentaire hydropulseur - Comparatif et meilleurs produits

Les meilleurs jet dentaires hydropulseur

Le jet dentaire, connu également sous l’appellation hydropulseur, est actuellement des plus prisés. En effet, recommandé par les dentistes et les orthodontistes et ce, que ce soit pour les adultes ou les enfants, il vient en complémentarité de la brosse à dent afin d’éliminer les résidus non accessibles avec cette dernière. Par ailleurs, en plus de prévenir les caries et certaines autres pathologies, elle permet un massage des gencives pour une meilleure circulation du sang.

Toutefois, avec les innombrables modèles proposés sur le marché, il est très facile de se perdre dans le choix de son jet dentaire. Aussi, nous avons élaboré le présent guide, afin que vous disposiez des éléments indispensables pour vous fixer. Par ailleurs, vous trouverez également dans les lignes qui suivent comment bien utiliser votre hydropulseur.

Top 8 des jets dentaires

Comment choisir son jet dentaire hydropulseur ?

Les différents modèles de jet dentaire disponibles actuellement diffèrent essentiellement par leur type, la technologie utilisée, la capacité du réservoir d’eau, le nombre de pulsations par minute, ainsi que la source d’alimentation. Il vous faut vous pencher sur ces caractéristiques pour faire le choix en fonction de vos besoins ou attentes, au-delà du design et des préférences. D’autres critères comme les fonctionnalités peuvent par ailleurs faire la différence.

Quel jet dentaire acheter pour des dents blanches ?

Les différents types de jet dentaire

On peut regrouper les jets dentaires sous 5 principaux types : les jets dentaires avec moteur, les jets dentaires sans moteur, les jets dentaires à utilisateurs multiples, les jets dentaires combinés et les jets dentaires portatifs.

Les jets dentaires avec moteur

Les jets dentaires avec moteur fonctionnent essentiellement à l’électricité. Ils sont alors alimentés soit par des piles, soit avec une batterie rechargeable, soit en étant branchés sur secteur. Dans tous les cas, un jet dentaire avec moteur permet de choisir entre un bain de bouche et de l’eau, cette dernière seulement pouvant être utilisée avec un jet sans moteur.

Les jets dentaires sans moteur

Les jets dentaires sans moteur se branchent directement sur le robinet grâce à un petit tuyau y étant spécialement dédié. Il permet une plus grande économie d’énergie, ne nécessitant pas de courant électrique, tout en étant des plus silencieux pour un plus grand confort d’utilisation. Bien évidemment, aucun réservoir n’est pas non plus nécessaire pour ce type d’hydropulseur.

Les jets dentaires à utilisateurs multiples

Un jet dentaire à utilisateurs multiples, comme l’indique l’appellation, peut servir pour plusieurs personnes à la fois. En effet, il est livré avec un certain nombre de buses interchangeables. Ce type de jet dentaire permet ainsi une plus grande économie pour un usage familial par exemple, alternative au fait que chaque membre ait son propre dispositif.

Les jets dentaires combinés

Un jet dentaire combiné allie essentiellement hydropulseur et brosse à dent électrique, permettant ainsi de retrouver deux fonctions en un seul produit. Toutefois, en tout cas d’un point de vue budget, son acquisition n’est intéressante que si vous n’avez pas encore ou si vous voulez changer de brosse à dents électrique. En effet, il s’agit bien du type de jet dentaire le plus couteux.

Les jets dentaires portatifs

Les jets dentaires portatifs se démarquent par le fait que vous pouvez donc les emmener partout où vous allez : en voyage (vacances, mission voyage d’affaires…), au bureau, etc. Cependant, il s’agit essentiellement de jet dentaire individuel, ne comportant qu’une seule buse fixe et à réservoir d’eau limité en taille.

La technologie utilisée sur votre jet dentaire

Au-delà du type, on note également différentes technologies pouvant être utilisées pour un jet dentaire. Il y en a essentiellement trois : le waterjet, le jet d’eau et la technologie microbulles d’air.

Le waterjet

Le waterjet fait appel à une buse à jet unique. Le débit étant généralement réglable, il peut convenir à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant les gencives fragiles. Il est d’ailleurs très apprécié pour le doux massage gingival qu’il permet, favorisant la circulation sanguine.

Le jet d’eau

Contrairement au waterjet, cette technologie fait appel à une buse à jets multiples. Un meilleur nettoyage des dents est alors au rendez-vous, ces derniers atteignant les parties les plus difficiles. Notons d’ailleurs que pratiquement tous les modèles utilisant cette technologie peuvent convenir aux personnes à gencives sensibles, grâce à une molette rotative comme on retrouve sur les téléphones de douche et qui permet de régler la buse à un seul jet.

Les microbulles d’air

La technologie des microbulles d’air, également appelée oxyjet, associe la pulsation d’eau à de l’air. Elle offre un nettoyage optimal et ce, de tout l’intérieur buccal, éliminant outre les résidus difficilement accessibles, les bactéries anaérobies (ne supportant pas l’air).

La capacité du réservoir d’eau

Lorsqu’il s’agit d’un jet dentaire avec moteur, il est généralement doté d’un réservoir d’eau dont la capacité peut varier en fonction du modèle. Cela va généralement de 300 ml jusqu’à 1 litre, mais peut descendre jusqu’à 130 ml pour les jets dentaires portatifs (le réservoir étant alors intégré dans la manche). Votre choix doit alors se faire selon qu’il s’agisse d’un usage individuel ou à plusieurs / familial. Sinon, si vous partez par exemple en camping dans un endroit où l’eau potable est limitée ou difficile d’accès, plus le réservoir sera grand, mieux c’est. Par contre, si vous descendez dans un hôtel, une chambre d’hôte, etc. où l’eau potable ne pose pas de problème, plus le réservoir sera de petite taille, moins votre jet dentaire sera encombrant dans votre trousse de toilette.

Le nombre de pulsations par minute

D’une manière générale, un jet dentaire fournit entre 1000 et 1600 pulsations par minute. Equivalent à la puissance avec laquelle on qualifie les autres appareils, le nombre de pulsations déterminera la vitesse de nettoyage de votre hydropulseur. Toutefois, même si une plus grande rapidité ne peut que séduire, il faut faire attention si vous avez les gencives fragiles. Dans ce dernier cas, optez plutôt pour un jet dentaire à faible nombre de pulsations par minute.

Quelle source d’alimentation pour votre jet dentaire ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, un jet dentaire avec moteur fonctionne avec des piles, une batterie rechargeable ou en étant branché sur secteur. Ces trois types d’alimentation présentent chacun leurs avantages et inconvénients.

En effet, un jet dentaire à piles est le plus souvent de plus petite taille, idéal si vous voulez emmenez le dispositif un peu partout. De plus, tout comme pour un modèle avec batterie, vous ne seriez pas gêné par le cordon électrique. Notons toutefois que l’achat de piles vous reviendra plus cher à long terme.

Un jet dentaire avec batterie rechargeable, quant à lui, offre une plus grande autonomie par rapport à un modèle à piles. Cependant, quand la batterie est à plat, vous auriez besoin d’un secteur pour la recharger, celui-ci n’étant par exemple pas disponible si vous êtes en camping en plein milieu de la nature.

Enfin, le jet dentaire à brancher sur secteur est d’une autonomie illimitée, mais à la seule condition qu’un secteur soit aussi disponible. Dans ce cas, il est ce qu’il y a de mieux pour un usage familial ou à plusieurs. Sinon, il faut savoir que ce modèle est le plus souvent le plus bruyant.

Les autres critères à prendre en compte dans le choix de votre jet dentaire

Outre l’ensemble des caractéristiques techniques que nous avons vues jusqu’ici, les modèles de jet dentaire peuvent également être différents de par les fonctionnalités qu’ils offrent respectivement. A titre d’exemple, il y en a dont le nombre de pulsations peut être réglé et ce, jusqu’à 10 niveaux de pression différents, répondant ainsi à tous les besoins (massage, nettoyage dentaire, gencives sensibles, rapidité, etc.). Il y a également des modèles pouvant accueillir différentes sortes d’embouts, allant des buses à jet au gratte-langue, en passant par la brosse à dents, etc. Pour les jets dentaires les plus sophistiqués, un réglage automatique du nombre de pulsations peut être au rendez-vous, grâce à un capteur de pression.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour un jet dentaire parfaitement étanche. Cela offre deux principaux atouts : pouvoir utiliser le dispositif en toute sécurité dans sa salle de bain et le laver pour optimiser l’hygiène. Par ailleurs, penchez-vous sur son ergonomie pour une meilleure prise en fonction de la taille de votre main.

Comment bien utiliser votre jet dentaire

Comment utiliser un hydropulseur pour les dents

Le jet dentaire est une allié précieux pour ceux et celles ayant les dents serrées ou portant des prothèses dentaires (qu’il s’agisse de prothèses fixes ou mobiles), ainsi que pour les personnes âgées (les dents pouvant devenir de plus en plus fragiles au fur et à mesure qu’on avance en âge). Toutefois, notamment en cas de doute, il est conseillé de demander conseils à un spécialiste quant à l’utilisation du dispositif.

Dans tous les cas, certaines précautions doivent être observées lors de son utilisation. Tout d’abord, les professionnels de la santé dentaire et buccale (chirurgiens-dentistes et orthodontistes) insistent sur le fait que le jet dentaire vient uniquement en complémentarité de la brosse à dent, ne pouvant se substituer à celle-ci. L’association des deux dispositifs est donc incontournable. D’ailleurs, si vous devez brosser plusieurs fois vos dents en une journée, faire appel au jet dentaire une fois uniquement peut suffire. Pour les enfants, notamment s’il s’agit d’un appareil électrique présentant diverses fonctionnalités, la supervision d’un adulte est recommandée lors de l’usage du jet dentaire.