Comparatif tablette graphique

Les meilleures tablettes graphiques

Vous cherchez une tablette graphique pour l’art numérique ou un usage professionnel? Consultez notre guide 2018 des 10 meilleures tablettes graphiques actuellement sur le marché.

« Les temps changent » – Wacom n’est plus l’unique fabricant de tablettes graphiques. Bien que cette entreprise continue d’établir de nouvelles normes chaque année, il y a quelques concurrents qui méritent aussi votre attention.

Dans la liste ci-dessous, nous avons essayé de choisir des modèles de tablettes graphiques de différents fabricants de taille plus ou moins identique pour vous donner un cadre de référence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en apprendre plus sur les différences fondamentales entre les différents types de tablettes graphiques et d’autres informations utiles.

Les meilleures tablettes graphiques sans écran

Wacom Intuos M

Promo
Wacom Nouvelle Intuos M - Tablette graphique à stylet, compatible...
  • Envie d'esquisser, de dessiner un manga ou de retoucher des photos ? La nouvelle Intuos, avec sa taille moyenne et...
  • Dotée de 4 boutons ExpressKey personnalisables et d'une résolution de 2540 lpi, la tablette est complétée d'un...
  • La tablette est fournie avec trois logiciels à télécharger gratuitement après l'enregistrement du produit....

La série Intuos de Wacom est le point d’entrée des tablettes graphiques de ce fabricant haut de gamme. Parce que l’Intuos M prend en charge le Bluetooth, vous pouvez l’utiliser sans fil avec votre ordinateur. En prime à votre achat, vous pouvez choisir jusqu’à 3 suites logicielles graphiques (Corel Painter Essentials, Corel Aftershot et Clip Studio Paint Pro).

Contrairement aux générations précédentes de la série Intuos, le stylet n’est pas livré avec un effaceur sur la pointe opposée. Cela signifie que vous devrez appuyer sur l’une des touches sur le côté. Cependant, le stylo nouvellement conçu stocke maintenant aussi les pointes de rechange à l’intérieur. Si vous choisissez de passer du stylet standard au ProPen, vous pouvez dessiner avec 4096 niveaux de pression.

Quel est le problème avec l’Intuos Pro Paper ? Une variante récente de la série Intuos vous permet de dessiner directement sur papier, tout en écrivant dans vos programmes graphiques réguliers. Beaucoup de testeurs sont divisés sur le sujet, certains pensant qu’il ne s’agit que d’un simple gadget alors que d’autres y voient une véritable amélioration du flux de travail. Certains ont déclaré que cela leur procurait un sentiment de sécurité : Ils ont eu l’impression de dessiner sur du vrai papier, mais ils ont obtenu des résultats plus nets car la tablette ne capte que ce que vous dessinez intentionnellement avec le stylet, et pas les traces accidentelles qui peuvent survenir lorsque vous utilisez une règle pour dessiner des lignes droites par exemple. Bien que vous dessiniez sur papier, il est facile d’assigner des couches dans votre programme graphique aux éléments en appuyant simplement sur un bouton.

Alors que pour certaines critiques l’Intuos Pro Paper n’est qu’un gadget, nous pensons plutôt qu’il comble le fossé entre l’art numérique et les techniques traditionnelles.

Tablette graphique Monoprix

HUION Tablette Graphique sans Fil 11 Pouces Inspiroy Q11K avec 8...
  • Vaste zone active: la zone active de 279,4mm par 174,6mm (11 x 6,875 pouces) est bien adaptée à vos besoins.
  • Sensibilité professionnelle de la pression du stylo: les 8192 niveaux apportent plus de détails et de meilleures...
  • Connectivité sans fil: s'adapte très bien à vos habitudes de travail, pas besoin de s'inquiéter au sujet d'un...

Après l’impression 3D, Monoprice a également fait son entrée sur le marché des tablettes graphiques avec une petite série de modèles qui conviennent aussi bien aux amateurs qui dessinent occasionnellement qu’aux artistes en herbe. Avec 2048 niveaux de pression, vous pouvez vous attendre à des résultats précis dans vos suites graphiques. En plus de ses capacités liées à ses fonctions de tablette graphique, les acheteurs de ces tablettes sur Amazon ont mis en avant sa durabilité et son prix modeste.

La tablette graphique est équipée de 8 touches rapides qui augmentent votre productivité, car elles peuvent être programmées pour saisir des combinaisons de touches spécifiques ou pour imiter une fonction spécifique de la souris. Comme pour les modèles plus coûteux, la tablette graphique Monoprice est équipée d’un certain nombre de pointes de rechange. Certains critiques se plaignent que le câble USB est trop court. Donc, si vous appréciez la liberté de mouvement, pensez à acheter un câble plus long.

XP-Pen Deco 01

Promo
XP-Pen Tablette Graphique Deco01 10 x 6.25 Pouces Sensibilité 8192...
  • Surface active : 10 x 6.25 pouces; épaisseur : 8 mm(ultra fine)
  • Stylet : P03 Stylet sans batterie; sensibilité : 8192 niveaux(4 fois que les anciens modèles); bouton latéral...
  • Interface de connexion : port USB de Type-C( vous permet de brancher la tablette aisément)

La tablette graphique Deco 01 de XP-Pen dispose d’une grande zone de dessin active par rapport à la taille totale de l’appareil. Le stylet de la tablette graphique n’a pas de batterie qui doit être rechargée. De plus, vous pouvez passer rapidement du dessin à l’effaceur en cliquant sur un bouton situé sur le côté du stylo. Bien que cette tablette graphique se situe dans le niveau de prix le plus bas, vous obtenez tous les 8192 niveaux de pression disponibles sur les modèles les plus avancés. La tablette peut être utilisée par les droitiers comme par les gauchers.

La tablette graphique comporte également 8 touches express qui augmenteront votre productivité, car elles peuvent être personnalisées pour accéder aux fonctions dont vous avez le plus souvent besoin dans vos programmes graphiques. De nombreux clients qui ont acheté cette tablette graphique sur Amazon l’ont bien noté, louant sa facilité d’installation et ses excellentes performances. En résumé, le XP-Pen est une excellente alternative à la gamme Wacom Intuos.

Huion H610PRO

HUION NEW H610 PRO Améliorée avec Stylet à 8192 Niveaux de...
  • Avec sa grande surface active de 10" x 6,25": H610 Pro vous permet de créer sans aucune restriction
  • 8 touches à pression et 16 touches programmables: peut-être configurée avec n'importe quelle combinaison de...
  • HUION H610 PRO est l'un des produits les plus populaires. 5080 LPI, 233 RPS et un stylet avec 8192 niveaux de...

Si vous êtes à la recherche d’une tablette graphique abordable avec une zone active décente, alors le H610PRO de Huion peut être le bon choix à faire. Pour ce qui est du côté pratique, la tablette graphique Huion est clairement au top. C’est dû au fait que vous pouvez l’utiliser sans câble relié à votre ordinateur de bureau. Déposez la tablette graphique sur votre bureau ou confortablement sur vos genoux, et vous pouvez dessiner dans la position de votre choix. Malgré cette mobilité, le stylet n’a pas besoin de piles mais peut être rechargé. Une autre marque de fabrique de la haute qualité des produits Huion est sa surface texturée qui a assez d’accroche pour vous donner une sensation réaliste de dessiner sur papier.

Il est vrai que Wacom est le point de repère en termes de qualité, alors comment cette tablette graphique se comporte-t-elle face à la Wacom Intuos S ? Les testeurs ont signalé que les deux appareils ont à peu près le même décalage. Donc, les deux sont à égalité là-dessus. Cependant, Huion ne prend pas en charge l’inclinaison. Si c’est quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer, alors nous vous recommandons de passer au niveau au-dessus.

Sur le côté gauche de la tablette, vous disposez d’une série de boutons programmables que vous pouvez utiliser pour aller plus vite sur des tâches récurrentes. Dans l’ensemble, les critiques sur Amazon ont été assez enthousiastes à propos du Huion H610PRO. Ils ont fait l’éloge de son design esthétique et de la qualité de l’exécution.

Les meilleures tablettes graphiques avec écran

Wacom Cintiq 27HD

Wacom Cintiq 27QHD Tablette Graphique Noir
  • Un écran en verre sans bordure d'un seul tenant, avec une surface de travail parfaitement lisse
  • Un écran 27 pouces haute résolution (2 560 x 1 440 pixels) avec traitement antireflet
  • Des couleurs réalistes incroyables avec 1,07 milliard de couleurs et 97 % du gamut d'Adobe RGB. Ceci peut...

La tablette Wacom Cintiq 27HD est la tablette à écran du fabricant leader de tablettes graphiques. Comme les modestes tablettes graphiques sans écran, c’est un appareil externe à l’ordinateur. La différence est que vous pouvez dessiner directement sur la surface de l’écran, ce qui rend l’expérience instantanée et, à défaut d’un meilleur adjectif, « plus naturelle ».

Depuis que Wacom a lancé ses tablettes graphiques à écran, l’entreprise a introduit un large éventail de variantes qui répondent à différents besoins. Il existe des versions adaptées aux artistes professionnels qui travaillent avec des matériaux 2D ou 3D. Si vous travaillez avec du matériel 4K, la série Wacom Cintiq Pro est le bon choix pour vous. De plus, cette tablette graphique Wacom comprend 4 « Expresskeys » ou touches raccourcies qui peuvent être programmées pour augmenter votre productivité dans vos applications préférées. Malheureusement, les accessoires essentiels ne sont pas aussi bien. C’est pourquoi les tablettes graphiques de la série Cintiq sont équipées d’un support qui peut être réglé sur trois positions ou détaché lorsque l’on n’en a pas besoin.

Mais il existe aussi une option pour les plus petits budgets. Bien que les Cintiqs plus petits ne soient pas vraiment ce qu’on appellerait « bon marché », ils sont assez abordables pour susciter l’intérêt des amateurs de dessin ambitieux et des jeunes artistes qui aspirent à une carrière dans le métier.

Dell Canvas

Dell Canvas 27 – Base – Numériseur avec écran LED, 210 alul
  • Période de garantie de 36 mois
  • l'article est livré avec l'alimentation

Si vous voulez une tablette à écran d’un fabricant haut de gamme, mais qu’un Wacom Cintiq vous coûterait trop cher, le Dell Canvas est là pour vous aider. En termes simples, il s’agit d’un Wacom Cintiq, mais à un prix inférieur.

Dell n’a pas essayé de réinventer la roue. Ils ont plutôt opté pour une licence d’utilisation de la technologie de Wacom et ont ajouté quelques unes de leurs nouvelles fonctionnalités. La plus grande différence est que le Dell Canvas n’est compatible qu’avec les PC Windows. De plus, pour l’instant, il n’est disponible qu’en une seule taille : il est doté d’un gigantesque écran de 27 pouces vous permettant de dessiner non seulement avec votre poignet mais aussi avec tout votre bras !

À certains égards, la tablette à écran Dell est similaire à la série Cintiq. Par exemple, l’écran du Dell Canvas a quelques « accroches », ce qui signifie que vous ne dessinez pas simplement sur une surface de verre lisse, mais que la surface a un léger degré de résistance qui se rapproche de la sensation qu’on retrouve quand on dessine sur papier.

Sur d’autres aspects, elle est même supérieure au Wacom Cintiq. Par exemple, le Dell Canvas prend en charge jusqu’à 20 points de contact, contre 10 points de contact sur le Cintiq. Cela fait du nouveau venu votre premier choix si vous avez l’intention d’utiliser la tablette à écran en partage. De plus, il est doté d’un écran à la pointe de la technologie qui réduit la parallaxe.

Le stylet que vous recevez avec le Dell Canvas est en fait un stylet Wacom EMR, mais sans l’effaceur. De plus, vous avez un plus petit choix de stylets qu’avec le Cintiq.

Une autre différence clé est le Totem de Dell. Il s’agit d’une molette qui s’affiche à l’écran et contrôle les paramètres essentiels à l’aide de fenêtres contextuelles, tout comme les boutons des tablettes Wacom. Bien que de nombreux critiques aient été enthousiasmés par ce nouveau type de contrôleur, ils estimaient qu’à ce jour, aucun développeur d’applications n’avait vraiment pensé à un moyen significatif d’exploiter tout son potentiel. Néanmoins, il s’agit là d’une caractéristique à surveiller pour les générations futures de tablettes graphiques.

Vous devez également savoir que le Canvas est moins sensible que les nouvelles tablettes Wacom. Mais de nombreuses personnes qui ont testé le Dell Canvas ont constaté que 2048 niveaux sont encore bien suffisants pour le travail professionnel.

XP-Pen Artist 22E Pro

Promo
XP-Pen Artist 22E Pro Tablette Graphique avec Ecran à Stylet...
  • Écran Artist22E Pro : 21.5 pouces; dimension 567 x 326 x 30 mm; résolution 1080p; angle de vue : 178°; gamut de...
  • Nouveau stylet P02S : 8192 niveaux de pression; fréquence de rapport : 266 RPS; nouveau design plus ergonomique...
  • Le pilote vous permet de : programmer tous les 16 raccourcis comme de différentes fonctions, ce qui est amélioré...

XP-Pen propose de grandes tablettes à écran à un prix très intéressant, à la fois pour les amateurs ambitieux et les professionnels avec un budget limité.

L’écran lui-même offre une résolution de 1080p. Cela peut donc vous paraitre être un retour en arrière lorsque vous avez l’habitude des écrans haute définition. Les versions mises à jour de la série XP-Pen sont livrées avec un fini mat. Cela signifie que vous avez l’impression plus ou moins réaliste de dessiner sur papier. Beaucoup d’artistes estiment que dessiner sur une surface brillante est gênant et rend la transition entre l’art traditionnel et l’art numérique plus difficile. En termes de sensibilité à la pression, le XP-Pen Artist est à égalité avec les tablettes Wacom, avec ses 8192 niveaux de pression.

Dans l’ensemble, la qualité du dessin est très satisfaisante pour une tablette à écran dans cette gamme de prix. Cependant, certains testeurs ont remarqué de petites bavures lorsqu’ils tracent rapidement des lignes. Si vous en avez l’occasion, testez le XP-Pen Artist avant de l’acheter pour voir si c’est un problème pour vous. L’avantage, c’est que cette tablette graphique comprend un support ajustable qui est conçu pour aider à maintenir une posture plus saine. Vous pouvez faire confiance à ce support pour rester dans sa position, une fois que vous l’avez verrouillé. C’est vraiment solide.

Huion KAMVAS GT-221 Pro

Promo
HUION KAMVAS GT-221 Pro Tablette Dessin Graphique Professionnelle à...
  • Écran large HD 178 ° de 21,5 pouces avec une résolution élevée de 1 920 x 1 080, une gamme de couleurs riches...
  • 8192 niveaux de pression du stylo de qualité supérieure: cela permet d'illustrer avec précision et justesse la...
  • 10 touches de raccourci personnalisables et 1 barre tactile de chaque côté: les utilisateurs peuvent définir les...

À seulement environ un tiers de son prix, la tablette graphique Huion est une alternative intéressante au Wacom Cintiq. La nouvelle tablette écran Huion est une refonte complète du modèle précédent. Les ingénieurs ont apporté des améliorations substantielles, comme la réduction des artefacts indésirables. Le support inclus est très solide, Huion a réussi à se débarrasser du léger tremblement qu’on retrouvait sur la génération de produits précédente.

L’écran offre une gamme de couleurs NTSC de 72 %, ce qui est assez décent à ce prix. Cependant, si votre travail dépend d’une grande précision des couleurs, vous devriez choisir un modèle au-dessus comme par exemple le Dell Canvas ou même un Wacom Cintiq. En termes de parallaxe, le Huion KAMVAS ne fait pas non plus partie de la même catégorie que les tablettes écrans premiums.

Le stylet de Huion fonctionne très bien. Il faudrait faire exprès de dessiner très lentement et de manière non naturelle pour voir un sautillement à peine perceptible lorsqu’on dessine des lignes droites. En fin de compte, la série Huion KAMVAS est plus que capable de créer de l’art professionnel. La tablette graphique a un temps de réaction rapide qui ne vous causera aucune gêne.

En prime de bienvenue, Huion offre un stylet de rechange. Il n’est pas surprenant que certains testeurs aient qualifié cette tablette de meilleure alternative au Wacom Cintiq.

Les tablettes tactiles pour le dessin

Wacom Mobile Studio Pro

Promo
Wacom MobileStudio Pro 16" 512GB - Tablette graphique professionnelle...
  • Mobile Studio Pro 16" est un studio mobile, un ordinateur complet qui grâce à sa large surface, rend possible un...
  • Compatible avec de nombreux logiciels de création, cette tablette multi-touch de 512GB contient une résolution 4K...
  • Fournie avec le stylet Wacom Pro Pen 2 et ses 8192 niveaux de pression, la tablette haute résolution offre une...

Le produit haut de gamme de Wacom n’est pas une simple tablette graphique à écran, c’est aussi un ordinateur haut de gamme. Son matériel vous permet d’utiliser des logiciels graphiques haut de gamme comme Photoshop. Les clients peuvent choisir entre différentes configurations de processeur, carte graphique et RAM pour répondre à leurs besoins particuliers.

Le fabricant se vante d’avoir quadruplé la précision du Mobile Studio Pro par rapport aux anciennes tablettes écrans. Cette tablette graphique mobile convient parfaitement aux artistes professionnels, car ils n’auront pratiquement aucun décalage, aucune parallaxe et pourront bénéficier d’un support d’inclinaison naturelle. De plus, elle contient une caméra 3D intégrée qui peut être utilisée pour accélérer votre travail de sculpture 3D.

Qu’est ce qu’il manque sur cette tablette graphique ? Tous les testeurs se sont toujours plaints de l’absence de support et de housse. Ces deux articles peuvent être achetés chez Wacom ou encore moins cher auprès d’autres fabricants.

Si vous l’utilisez dans votre studio, le Mobile Studio Pro peut être utilisé comme moniteur externe. Cependant, cela irait à l’encontre de l’objectif de cette puissante machine mobile. En fin de compte, le Mobile Studio Pro est un produit haut de gamme qui s’accompagne d’une étiquette de prix haut de gamme. Ainsi, il n’est finalement utile que pour les artistes professionnels qui ont besoin de travailler sur le terrain. Si vous n’entrez pas dans cette catégorie particulière, vous seriez alors plus satisfait par une tablette à écran connectée à votre PC de bureau.

Microsoft Surface Book 2

Promo
Microsoft Surface Book 2, 13,5" Argent (Core i5, 8Go de RAM, 256Go,...
  • Convertible et détachable
  • Ecran tactile PixelSense 6M Pixels
  • Jusqu'à 17h d'autonomie

Trouver une alternative économique au Wacom Mobile Studio Pro n’est pas chose facile, car elle doit offrir à la fois un support matériel important pour faire tourner des logiciels graphiques haut de gamme comme Photoshop, et une sensibilité suffisante à la pression du stylet. Lorsque vous combinez ces deux exigences, vous arrivez rapidement au Surface Book 2 de Microsoft. Bien qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de choisir un ordinateur portable Microsoft comme alternative moins chère, le Surface Book 2 vous permet vraiment d’économiser quelques centaines de dollars sur votre facture.

Avec 3000 ✕ 2000 pixels, la résolution de l’écran du Surface Book 2 est supérieure à celle du Mobile Studio Pro 13. D’un autre côté, vous travaillerez sur un écran brillant. Cela signifie que vous serez confronté aux reflets de la lumière environnante et que vous ne pourrez pas profiter de la texture plus naturelle de la tablette graphique Wacom.

Comme on pouvait s’y attendre, il y a un léger compromis à faire. Le Surface Book 2 dispose de 4.096 niveaux de pression qui restent plus que suffisants pour les illustrations professionnelles. De plus, vous aurez à payer un supplément pour le stylet.

Quels types de tablettes graphiques acheter ?

Les tablettes graphiques sans écran

C’est la catégorie de tablettes graphiques la plus abordable. Il s’agit d’une surface neutre qui détecte les mouvements d’un stylet compatible. Le dessin en lui-même est affiché sur un écran d’ordinateur. Parce que le stylet et l’image sont déconnectés, de nombreuses personnes hésitent à utiliser des tablettes graphiques. Cependant, d’après notre expérience, n’importe qui décidant de s’y mettre peut s’y habituer rapidement et produire de superbes illustrations. Nous recommandons ces tablettes aux amateurs ou aux personnes souhaitant simplement mettre un pied dans l’art numérique.

Les tablettes graphiques avec écran

Les tablettes graphiques à écran sont en fait des tablettes graphiques avec un écran externe sur lequel vous pouvez dessiner directement à l’aide d’un stylet électronique. Le clair avantage de ce type de tablette graphique est que vous pouvez voir directement ce que vous dessinez.

L’inconvénient est que certaines tablettes graphiques à écran présentent un défaut appelé « parallaxe ». Lorsque vous pointez le stylet au centre de votre vision, il se trouve exactement au même endroit que le point que vous êtes en train de dessiner. Cependant, en raison de l’épaisseur du verre, les deux peuvent s’éloigner l’un de l’autre lorsque vous les dessinez à une certaine distance de votre centre de vision. Si vous optez pour l’une des options les plus abordables, vous adapterez rapidement vos gestes de dessin pour tenir compte de la parallaxe. Les tablettes graphiques plus avancées sont équipées d’écrans qui sont capables de corriger la parallaxe.

Les tablettes tactiles classiques

Les tablettes graphiques mobiles sont un nouveau pas en avant dans le monde des tablettes graphiques. Pour rester simple, une tablette graphique mobile est une tablette graphique à écran avec un ordinateur intégré. Ceci rend la tablette graphique mobile. En raison du coût important, un appareil comme celui-ci n’est judicieux que pour les artistes qui comptent travailler beaucoup en déplacement ou sur le terrain. A ce jour, ces tablettes graphiques ne sont disponibles que pour Windows. Néanmoins, l’iPad est susceptible de devenir plus attractif pour les artistes professionnels également.

Ai-je besoin d’une tablette graphique chère pour créer de l’art professionnel ?

Non. Les tablettes graphiques sans écran ont généralement une courbe d’apprentissage plus abrupte qu’une tablette avec écran intégré, car le mouvement de votre main et le résultat sur l’écran sont légèrement déconnectés. Par conséquent, vous aurez besoin de plus de pratique pour arriver à trouver une bonne coordination. L’avantage de ce type de tablettes graphiques est qu’elles sont beaucoup plus abordables.

Cependant, n’abandonnez pas trop facilement. Vous obtiendrez d’excellents résultats, vous avez simplement besoin d’un peu plus de persistance.

Puis-je utiliser l’iPad comme tablette graphique ?

À ce jour, Apple n’a pas tenu sa promesse de faire de l’iPad la tablette de référence pour les professionnels de la création. La raison est qu’à ce jour, il n’existe pas de version complète d’Adobe Photoshop pour les appareils iOS. Il y a eu des tentatives très prometteuses pour combler le vide comme l’application graphique professionnelle « Procreate ». Cependant, cela n’est pas suffisant pour de nombreux professionnels qui sont des disciples du produit Adobe. En conséquence, beaucoup ont considéré l’iPad comme un outil de luxe pour du dessin numérique en plein air. Les pros qui souhaitaient combiner les capacités de la tablette et Photoshop ont soit choisi le Surface de Microsoft qui peut fonctionner sous Windows et compatible avec Photoshop, soit Mobile Studio Pro de Wacom.

Mais c’est sur le point de changer avec l’annonce récente qu’Adobe est en train de créer une version de Photoshop pour iOS qui reproduira fidèlement chaque fonctionnalité de la version de bureau. Cela pourrait bien donner à l’iPad l’avantage supplémentaire pour qu’il passe d’un modeste appareil de consommation à un outil professionnel. La nouvelle version de Photoshop devrait être présentée en octobre 2018 avec une sortie prévue en 2019.

Puis-je seulement dessiner des petites illustrations sur des petites tablettes graphiques ?

La réponse courte est « Non ». C’est une autre fausse idée courante. La taille de la tablette graphique ne correspond pas à la taille de votre zone de dessin. Pour dessiner sur de grandes zones de dessin avec une petite tablette graphique, vous pouvez effectuer un zoom arrière pour bloquer la composition de base et ensuite effectuer un zoom avant pour ajouter des détails.

Néanmoins, une tablette graphique plus grande a ses avantages, comme l’efficacité et la rapidité : vous aurez plus d’espace pour travailler, vous pourrez passer plus de temps à dessiner et moins de temps à zoomer.