Les Meilleurs Ecrans Gaming

Lorsque vous achetez ou construisez un PC gaming, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour obtenir la meilleure expérience possible est d’éliminer tout goulot d’étranglements. Parmi les nombreux périphériques gaming ignorés, l’écran est souvent le premier ! Mais, puisque c’est sur l’écran que la magie d’un équipement puissant s’affiche, vous devriez faire attention à obtenir le meilleur écran gaming que vous pouvez vous offrir.

Si vous êtes intéressés par des jeux répétitifs et très rapides, vous préférerez des écrans ayant des fréquences de rafraichissement élevées et un temps de réponse faible. Si vous voulez voir votre jeu au maximum de la beauté que peut vous offrir votre équipement, vous préférerez vous concentrer sur la résolution, le type de la dalle, les couleurs et le ratio de contraste.

Si vous avez mis la carte graphique la plus puissante (ou plusieurs d’entre elles) dans votre ordinateur, ou si vous avez un ordinateur déjà tout fait, vous voudrez le meilleur écran gaming possible pour voir ce que votre équipement vaut vraiment. Nous avons donc rassemblé le top du top dans plusieurs catégories, allant des écrans 4K et ultra-larges à des écrans super rapides avec des fréquences de rafraichissement élevées et un lag négligeable.

Ca peut vous intéresser :

Les meilleurs moniteurs pour le gaming

Maintenant que vous savez quoi chercher, voici notre liste des meilleurs écrans gaming de 2017. Cette liste est constamment mise à jour et revue afin que vous puissiez être certains que nous ne vous recommandons que les meilleurs écrans gaming adaptés à vos besoins.

1. AOC Agon AG352UCG

Un écran incurvé ultra-large possédant même la technologie G-Sync

Meilleur écran gamer ultrawide

L’Agon AG352UGC de AOC possède une dalle IPS 21:9 qui se vante de sa résolution de 3 440 x 1 440 et de ses fonctionnalités G-Sync, faisant de lui notre premier choix pour le meilleur écran gaming de 2017. Lorsqu’il est associé à une carte graphique Nvidia, cet écran utilise la technologie G-Sync pour éliminer le screen tearing sans forcer sur votre PC. De plus, vous pouvez vous attendre à un temps de réponse plus rapide venant de l’AOC Agon que de ses plus proches concurrents, ce qui signifie une latence plus faible dans des jeux tels qu’Overwatch ou Lawbreakers qui se reposent sur un rythme rapide. Les seuls désavantages sont que l’AOC Agon est assez imposant et onéreux. Faisant 11,8kg au total, vous devez vous assurer que votre bureau le supporte. Voir la fiche produit sur le site d’AOC.

2. Asus MG248Q

Un écran à petit prix avec 144Hz et la technologie Adaptive Sync

Meilleur écran gaming 144 Hz

Si vous cherchez un écran gaming peu cher et que ça ne vous dérange pas de faire quelques compromis (il possède une résolution 1080p et une dalle TN plutôt qu’IPS), alors vous serez heureux de découvrir l’Asus MG248Q. Grâce à ses temps de réponse exceptionnellement rapides et à l’Adaptive Sync, il compense ses défauts et devient le meilleur écran gaming de 2017 pour son prix. La technologie Adaptive Sync est intéressante pour les gamers puisqu’elle réduit le screen tearing si vous possédez une carte graphique AMD, une preuve évidente que le MG248Q est fait pour les gamers ayant un petit budget. D’un autre côté, même les fans de Nvidia apprécieront sa fréquence de rafraichissement de 144Hz. Mais sans le processeur graphique, vous devriez peut-être économiser pour son équivalent en G-Sync : l’Asus ROG Swift PG248Q.

3. BenQ Zowie XL2540

Un écran conçu pour répondre aux besoins des gamers professionnels

Moniteur gaming pour eSport 240Hz

Vous ne le croirez peut-être pas à première vue, mais le BenQ Zowie XL2540 est tout autant un écran gaming que les autres présents dans cette liste. Et bien qu’il n’en ait peut-être pas l’air, il fonctionne extrêmement bien, abandonnant les effets lumineux tape-à-l’œil au profit d’un taux de rafraichissement rapide de 240Hz et d’un temps de réponse quasi-instantané de 1ms. On n’y trouve pas la G-Sync ni la FreeSync puisque cet écran suppose que vous possédez déjà un équipement capable d’éliminer le screen tearing de lui-même. À la place, cet écran reste simple en vous offrant de nombreux préréglages visuels, une « télécommande » S Switch pour naviguer entre ces préréglages et même une paire de panneaux ajustables sur les côtés. Si vous êtes un gamer professionnel, c’est le meilleur moniteur gaming pour vous. Plus d’infos sur le moniteur ici.

4. Acer Predator X34

Un écran gaming qui en jette

Moniteur ultrawide avec g-sync

Les écrans gaming au format cinématographique sont une bonne alternative à leurs semblables 4K lorsqu’il s’agit de jouer. En réalité, vous pouvez même dire qu’ils sont meilleurs grâce à leur ratio ultra-large de 21:9. L’Acer Predator X34 a sans aucun doute la tête de l’emploi avec un cadre en aluminium et une base angulaire composée de trois branches. Il possède un bon nombre de fonctionnalités liées au jeu, y compris la Nvidia G-Sync minimisant les saccades, une forme incurvée qui vous aide à entraîner dans l’action et une superbe gamme de couleurs qui donne vie au jeu. Si vous ne pouvez pas vous acheter un casque de réalité virtuelle, le Predator X34 vous fera entrer au cœur du jeu.

5. Asus ROG Swift PG248Q

Vous n’aurez même pas le temps de dire G-Sync

Meilleur écran gamer Asus Rog

Si vous êtes plus intéressés par la fréquence d’images que les graphiques ou la résolution, celt écran est pour vous. Grâce à son taux de rafraichissement très impressionnant de 180Hz, l’Asus ROG Swift PG248Q triple la référence de 60fps pour le gaming (à condition que vous ayez un équipement qui puisse supporter cette augmentation). Bien que vous ne puissiez probablement pas jouer à Forza Horizon 3 en 180fps avec les paramètres en Ultra étant donné qu’il est très demandeur, une fréquence de rafraichissement élevée est plus que bienvenue dans des jeux rapides, de compétition qui ne dépendent pas nécessairement de grandes ressources. De plus, étant l’un des écrans G-Sync les moins chers sur le marché, il vous permet aussi de combattre le screen tearing. Tous les détails sur le site d’Asus.

6. LG 34UC79G-B

Un produit d’entrée de gamme raisonnable ultra large et avec FreeSync

Ecran gaming ultrawide FreeSync

Si vous jouez à des jeux utilisant des graphiques AMD ou Intel et que vous voulez acheter un écran ultra large sans dépenser une fortune, c’est l’écran pour gamer qu’il vous faut. Mesurant 34 pouces à la diagonale, le LG 34UC79G-B est équipé de l’AMD FreeSync pour éliminer le screen tearing et d’un format d’image de 21:9 conçu pour les jeux et les films. Malgré une résolution plus faible que beaucoup d’autres grands écrans disponibles sur le marché, il est indéniable que le LG 34UC79G-B offre une image nette malgré tout (et avec une superbe précision en termes de couleurs qui plus est). De plus, vous pouvez en changer la hauteur, ce qui est plus que ce que vous ne pourriez demander de certains écrans 4K plus chers actuellement en vente.

8. Lenovo Y27G Curved Monitor

Un bel écran incurvé

Moniteur 27" pas cher pour le jeu

Le Lenovo Y27G est un écran gaming incurvé avec un format d’image commun de 16:9, ce qui vous permet de vous immerger davantage dans le jeu. La résolution de 1080p est un peu faible, mais cela veut dire qu’elle tire moins sur votre carte graphique, ce qui en fait un superbe écran gaming pour les personnes qui n’ont pas l’argent de se payer le meilleur des derniers processeurs graphiques. Cela signifie également que, avec une résolution relativement faible, votre processeur peut se concentrer sur une meilleure fréquence d’image. En effet, le Lenovo Y27G possède un taux de rafraichissement de 144Hz et est disponible avec les technologies anti-screen tearing que sont Nvidia G-Sync et l’AMD FreeSync.

Comment choisir son écran gaming

Si vous voulez savoir ce que doit proposer le meilleur écran gaming de 2017, vous devez vous assurer de savoir quoi chercher.

En regardant les termes et les spécifications suivants, vous pourrez être sûr d’acheter le meilleur écran gaming selon vos besoins (ce qui signifie aussi que vous ne paierez pas pour des fonctionnalités supplémentaires que vous n’utiliserez pas).

Taille de l’écran

Lorsque vous cherchez le meilleur écran pour gamer, l’une des choses les plus importantes à considérer est la taille de l’écran. Les tailles plus élevées peuvent offrir plus d’immersion dans le jeu puisque l’action remplit davantage de votre champ de vision, mais vous devrez vous assurer d’avoir assez de place pour le poser. Les écrans gaming de grande taille sont généralement plus chers.

Format de l’image

Le format de l’image d’un écran gaming détermine la largeur et la hauteur de l’écran. La plupart des écrans larges possèdent un format de 16:9, tandis que les écrans plus anciens affichent un ratio plus carré de 4:3 qui vous semblera probablement assez réduit de nos jour. Les écrans ultra-larges ayant un format d’image de 21:9 sont de plus en plus communs : ils permettent d’afficher les jeux en grand. D’ailleurs, beaucoup d’écrans ultra-larges se trouvent dans notre liste des meilleurs écrans gaming de 2017.

Résolution

La résolution est un autre facteur important lorsque vous cherchez le meilleur écran correspondant à vos besoins. Plus haute est la résolution, meilleure est la qualité de l’image mais plus puissante devra être votre carte graphique. Une résolution en full HD est de 1920 x 1080, mais de nombreux écrans pour gamers affichent des résolutions de 2560 x 1400 (WQHD) ou de 3840 x 2160 (4K).

Fréquence/taux de rafraichissement

C’est une autre caractéristique importante à garder à l’esprit dans votre quête du meilleur écran gaming. Plus élevé est le taux de rafraichissement, plus il peut afficher d’images par seconde (fps), ce qui conduit à des mouvements plus fluides. Une fréquence de rafraichissement de 60Hz est la plus commune, mais elle peut monter jusqu’à 144Hz, voire 200Hz.

Temps de réponse

Les meilleurs écrans gaming disposent d’un temps de réponse faible, ce qui veut dire que l’action reste rapide et fluide, qu’il n’y a pas de ralentissement lors de l’entrée des données. Le temps de réponse le plus rapide pour un écran est de 1ms.

Type de dalles

C’est là que les choses se compliquent un peu. Le type de dalle utilisé par l’écran aura un impact sur son temps de réponse et sur la qualité de l’image. Les dalles TN (Twisted Nematic) ont le temps de réponse le plus rapide et sont généralement les moins chères, mais elles n’offrent généralement pas de bons angles de vision. Les dalles IPS (In-Plane Switching) possèdent d’excellents angles de vision et une très bonne fidélité des couleurs. Les dalles VA (Vertical Alignment) se trouvent un peu entre les deux, bien que leur temps de réponse lent les rend rares chez les meilleurs écrans gaming.

Angle de vision

En général, vous devez vous trouver face à un écran gaming, mais ce n’est pas toujours le cas. Les angles de vision d’un écran vous indiquent à quel angle vous pouvez regarder l’écran et continuer à voir ce qu’il s’y passe. Plus les nombres sont proches de 180, mieux vous verrez en vous tenant plus d’un côté ou de l’autre de l’écran ou en le regardant d’en haut ou d’en bas.

G-Sync et FreeSync

Vous remarquerez probablement que bon nombre des meilleurs écrans gaming de 2017 proposent une technologie G-Sync ou FreeSync (ou les deux). Elles aident à garder des fps fluides, éviter le screen-tearing et réduire le ralentissement dans le transfert des données. La G-Sync est développée par Nvidia (vous aurez donc besoin d’un processeur Nvidia), et est directement montée dans l’écran, ce qui le rend cher. Pendant ce temps-là, la FreeSync a été développée par AMD, mais peut être utilisée par d’autres fabricants (contrairement à la G-Sync dont Nvidia est propriétaire) et vous pouvez donc l’utiliser avec plus de processeurs et l’écran pourra coûter moins cher.